Je commence par tirer le chapeau à la 2S TV et à Alex Tangana pour son émission es News du Net pour m'avoir fait découvrir ce bijou de la Web Search lancé par Google tout récemment.
Google Insight for Search permet d'analyser les tendances de recherche liées à un (ou plusieurs) mot-clé en visualisant le graphe d'évolution des nombres de requêtes effectuées dans tous les domaines de Google.
Des plus amples détails sont disponibles au bout des liens annoncés à la fin de ce document.
Mais ce qui me passionne en cela n'est pas là, mais plutôt sur une curiosité que quelques mots-clés m'ont fait découvrir à mon grand étonnement.
Les recherches sur Internet reflètent (j'en ai pas la preuve absolue cependant) les réalités vécues au quotidien mais aussi et surtout l'actualité d'un pays (puisque c'est à cette échelle que se forment les médias les plus influents).
J'ai donc recherché sur "mathématiques" et, à ma grande surprise c'est le Cameroun qui arrive en tête suivi, sur le peleton des 10 premiers par des pays africains essentiellement. L'orthographe du mot suggère evidement que cette recherche se base essentiellement sur les pays francophones. Je poursuivis ma recherche avec le termes "mathmatics". Et là ... c'est le Bangladesh qui arrive en premier.
J'ai alors pensé au terme "science" qui a le mérite d'être "cross-langage" et là aussi surprise : c'est l'Érythrée qui est en tête.
Que suggère tout cela ?
Pour moi, de 2 choses l'une ou les deux à la fois (!) :
Soit le tiers-monde est plus intéressé par les mathématiques et les sciences en général, et cela s'explique par une volonté de combler le gap qui le sépare des pays développés;
Soit il souffre d'un manque de ressources pédagogiques et le Net est son recours pour "s'approvisionner".

Je m'arrête là sur cette analyse que je vous invite à poursuivre avec le mot-clé "peace", vous serez surement étonnés.


Ressources :
Google Insights for Search : How it works ?